• Le départ d'un Ami...

    9 MARS 2015;
    Joseph est parti pour le voyage sans retour. Presque 84 ans, mais si l'esprit était toujours là, le physique foutait le camp. Sous oxygène depuis un bout de temps, il était entré dans une maison de repos à Spa, puis à Dolhain pour ces 8 derniers jours de vie.
    Je l'ai visité le 8 pour lui regler son ordinateur, un des rare contacts avec la société. Il craignait de devenir grabataire et ça le démoralisait très fort<. Il m'a d'ailleurs dit ce jour-là qu'il désirait mourir et j'ai bien compris que ce n'étaient pas des paroles en l'air. Quand on reçoit trop d'oxygène, il se transforme en CO2 et vous asphyxie. Il le savait aussi.
    Joseph était pour moins aussi un lien avec le monde extérieur. Il m'appelait tous les jours et m'envoyait nombre d'sms. Il me considérait un peu comme une encyclopédie ambulante et vantait l'étendue de mes connaissances à tout qui voulait l'écouter. Ca me gênait parfois. J'étais dans sa chambre et une infirmière entrait et lançait : Ah le voilà le monsieur qui parle 4 langues. Ou bien : c'est lui le fameux guitariste qui a joué avec Jean Vallée ? Ou, c'est l'homme qui a appris à rouler en voiture en une seule nuit ?
    Joseph racontait ça à son public. Il adorait distraire et flatter le personnel soignant. Mais détestait la nourriture. Evidemment, tout était assez fade et peu varié, mais là, il exagérait un peu aussi.
    Quelques mois ont passé. En juillet, son ex-compagne mais néanmoins voisine a suivi Joseph. C’était à prévoir. La vie dissolue qu’elle menait, alcoolisme, tabagisme et abus de nourriture en plus du diabète, tout cela s’est accéléré pour arriver à une issue fatale alors qu’ elle n’avait pas 70 ans. Je ne l’avais pas revue. Je ne le désirais pas. Elle pouvait être odieuse avec Joseph qui la servait comme une princesse. Princesse qui, à l’envers des contes, s’était transformée en crapaud. Elle avait sûrement des circonstances atténuantes : une enfance en orphelinat, une instruction réduite au minimum et le QI d’un poisson rouge.