Loisirs

  • Petite échappée en Baie de Somme

     P1090792.JPG

    P1090800.JPG

    P1090774.JPG

    P1090741.JPG

  • Voyage en Afrique du Sud

    Une fois de plus, mais c'était loin d'être une corvée, je devais accompagner un groupe de mes clients pour un séminaire de 10 jours en Afrique du Sud. Séminaire était le motif "officiel". En réalité c'était un incentive trip (voyage de récompense pour un bon C.A.)125px-Flag_of_South_Africa.svg

    En 1987, l'apartheid est toujours officiellement le système en vigueur bien que la tension baisse entre les 3 communautés ( Il y a les Blancs, race "supérieure" au pouvoir, les Noirs et les Coloured, ni Noirs, ni Blancs)

     

    230px-ApartheidSignEnglishAfrikaans

    Mais le Président De Clercq en exercice travaillait dans le bon sens. La pression internationale et le boycott des produits sud africains et même des manifestations sportives contraignaient aussi le gouvernement ségrégationiste en place à lâcher du lest. Néanmoins, Nelson Mandela, opposant charismatique de l'ANC, mouvement clandestin était emprisonné avec de nombreux autres membres du parti depuis 1964 à Robben Island, que j'ai pu voir du Cap avec de nombreux autres membres du parti. Il ne sera relaché qu'en 1988 et sera élu Président du pays en 1990. En 1994, il recevra le Nobel de la Paix avec F. de Clercq.

    Accueil à Durban
    Malgré tout, quand j'y vais en 1987, la domination blanche est évidente. Mon boss a choisi ce pays parce qu'il avait envie de le voir. D'origine Hollandaise, il avait peut-être quelques Boers là-bas parmi ses ancêtres ? Je ne sais.

    Les populations ne se mélangent pas, en tout cas. Les Noirs vivent toujours dans des townships en-dehors des villes dans des baraquements de tous matériaux : planches, cartons, tôle ondulée, chiffons. SOWETO, où se sont déroulées les émeutes les plus sanglantes, vient de SOuth WEst TOwn. Nous les traversons un jour en car aux vitres fumées, à allure soutenue et sans nous arrêter.Durban, la plage.

    Je n'ai pas constaté de visu de violence mais on la sent latente et il n'est pas question de sortir seul la nuit ou même en groupe sans escorte. La visite de certains quartiers n'est pas recommandée même le jour. Les Noirs occupent en général les tâches subalternes. Les Indiens semblent pouvoir accéder plus facilement aux postes plus importants. Notamment dans les hôtels. J'ai même été soigné pour une petite infection à l'oeil par un médecin Indien.

    Nous ne faisons qu'une escale technique à Johannesburg et repartons aussitôt vers Durban, port important d'1 million d'habitants sur l'Océan Indien dans la Province du Natal. Population en grande majorité Noire (Zoulous) et Indienne ( on a fait venir les Indiens au 19ième siècle pour cultiver les immenses champs de cannes à sucre) La culture, le raffinage du sucre et ses dérivés représentent la première industrie de la région.

    200px-KwaZulu-Natal_coa

    Durban est bordée d'immenses plages de sable et attirre beaucoup de touristes. D'immenses filets sont déroulés dans l'eau le long des plages car  l'océan pullule de requins, notamment les plus dangereux, et les accidents sont fréquents.